Seizième étage
Seizième étage voit le jour sous l’impulsion d’Hervé Rey, qui en devient le responsable artistique. Après avoir évolué dans différents univers artistiques, il sentait le besoin d’explorer une autre forme de création, en tant que porteur de projets et non plus seulement en tant que comédien.
Les différents projets de la compagnie interrogent la notion de transmission – ce dont on hérite, comment on le transforme ou non, et comment on se construit. C’est autour de cet axe thématique que se construisent les créations théâtrales, comme les ateliers, conçus par Seizième étage.
Portée par son goût pour écritures contemporaines et dans une volonté de créer des textes originaux, la compagnie conçoit ses projets artistiques en partenariat étroit avec des auteurices dramatiques.
La crise sanitaire de 2020-2021 a permis à la Compagnie d’incuber et de façonner son premier spectacle Je venais voir la mer, de Nicolas Girard-Michelotti, créé aux Plateaux Sauvages à Paris en novembre 2022 dans une mise en scène de Nicolas Petisoff, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. Le lieu reste partenaire de Seizième étage, qui y mène un atelier hebdomadaire de pratique artistique amateure depuis septembre 2023.
isolées, la deuxième création de la Compagnie est une commande d’écriture à MarDi [Marie Dilasser] pour une mise-en-scène d’Hervé Rey. La création s’effectue à partir de collectes de paroles dans le cadre, entre autres, d’actions culturelles et artistiques pensées comme des laboratoires de recherche.
Implantée dans le sud de l’Aisne, la compagnie est attachée à son ancrage territorial et effectue en plus de son travail de création, plusieurs types d’ateliers de pratique artistique en partenariat avec des collèges, lycées, médiathèques, centres sociaux… Ces ateliers combinent différentes disciplines : théâtre, expression corporelle, vidéo, ateliers d’écriture…
Depuis 2023, Seizième étage est subventionnée par le Département de l’Aisne.
Depuis 2024, Seizième étage est agréée par le rectorat d’Amiens
La compagnie est adhérente au réseau Actes Pro, association de compagnies professionnelles de spectacle vivant des Hauts-de-France.
Son responsable artistique
Comédien depuis l’âge de 10 ans, Hervé Rey travaille à l’image notamment sous la direction de réalisateurices tel.les que Claude Berri (Uranus), Mona Achache (HPI), Frédéric Jardin, Jean-Philippe Amar et Frédéric Mermoud (Engrenages), Christophe Lamotte (Une Affaire Française), Inas Chanti (Dégourdie)…
Il fait ses premiers pas au théâtre à 12 ans, sous la direction de Jean Le Poulain. Ces dernières années, il est dirigé par Nicolas Petisoff, Léonard Matton, Nelson-Rafael Madel…
Au cours de sa carrière, il donne la réplique à des artistes tel.les que Jean Marais, Laurent Terzieff, Philippe Duclos, Danielle Lebrun, Jean Lescot, Gérard Desarthe, pour n’en citer que quelques-uns. Toujours à l’âge de 10 ans, il commence à travailler dans le secteur du doublage en tant que comédien, puis en tant que directeur artistique. Il est aujourd’hui un directeur artistique reconnu, particulièrement sollicité par les producteurs et distributeurs français et internationaux.
Depuis 2020, à la demande de Ludivine Sagnier, il intervient comme formateur à l’École Kourtrajmé – section acteur/actrice.
Poussé par un goût pour les écritures contemporaines et un appétit de nouvelles collaborations, il crée la compagnie Seizième étage, dont il est le responsable artistique. Cette nouvelle étape de son parcours lui donne envie d’explorer des territoires artistiques différents et d’autres manières d’aborder la création théâtrale.
En novembre 2022, avec Seizième étage, il crée Je venais voir la mer, monologue de Nicolas Girard-Michelotti, aux Plateaux Sauvages. Le texte est le fruit d’une collaboration étroite avec l’auteur, ancien élève du Parcours Auteur de l’École du Nord.
Depuis 2023, il encadre un atelier hebdomadaire de pratique artistique amateure aux Plateaux Sauvages à Paris et divers ateliers de pratique artistique en milieu scolaire, principalement dans l’Aisne.
Il continue l’exploration des thématiques qui lui tiennent à cœur avec isolées, qui sera sa première mise en scène. Pour écrire ce texte, il sollicite MarDi et lui propose de partir d’ateliers de pratique artistique, et de récoltes de paroles pour concevoir le corps de cette pièce autour des familles monoparentales.
Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1124437