Seizième étage
C’est en novembre 2017 que la compagnie voit le jour.
Elle naît sous l’impulsion de son directeur artistique Hervé Rey, qui sentait alors le besoin d’explorer des univers plus contemporains que ceux dans lesquels il évoluait.
C’est là qu’il découvre l’univers de Nicolas Girard-Michelotti en assistant à un concours d’écriture présidé par David Lescot et dont le jeune auteur est lauréat. Hervé Rey le sollicite pour lire d’autres de ses textes, dont Pavillon A qui scellera leur rencontre.
L’ambition de la compagnie est de créer un espace vivant pour une nouvelle génération de créateurs pluridisciplinaires, avec comme axe thématique un questionnement autour de la transmission : ce dont on hérite, comment on le transforme – ou non – et comment on se construit mais également dans son sens premier de passation et d’échange.
Après Pavillon A qui devait se créer en juillet 2020 à Avignon, la première création de la compagnie sera finalement Je venais voir la mer.
Installée en Picardie, la compagnie est attachée à son ancrage territorial et propose actuellement, en plus de son travail de création, différentes formules d’ateliers en milieu scolaire, en partenariat avec plusieurs collèges et lycées de l’Aisne.
Depuis 2023, Seizième étage est subventionnée par le département de l’Aisne.
Son directeur artistique
Hervé Rey devient comédien à l’âge de 10 ans, !l garde en lui le bonheur d’avoir travaillé depuis un si jeune âge avec des artistes comme Jean Marais, Laurent Terzieff, Philippe Duclos, Danièle Lebrun, Jean Lescot, Gérard Desarthe…
Depuis 2017, il est le directeur artistique de la compagnie Seizième étage, nouvelle étape dans un parcours atypique, qui reflète sa volonté de sortir des zones de confort pour être là où sa curiosité le mène. Dans cette recherche permanente, il a à cœur que Seizième étage soit un trait d’union façonné par ses rencontres humaines et artistiques.
Ces dernières années, Hervé Rey joue notamment dans plusieurs saisons de la série Engrenages, ou dans Helsingør, château d’Hamlet, adaptation en théâtre immersif de la pièce de Shakespeare et mise en scène par Léonard Matton (Le Secret à Paris et le donjon de Château de Vincennes en octobre 2019).
Depuis l’enfance, il travaille aussi dans le secteur du doublage, dont il est aujourd’hui un directeur artistique reconnu. Ce travail lui a donné le goût d’accompagner et de porter le geste artistique de créateurs de tous horizons.
En 2019, il est membre du jury de la 4ème édition du concours d’écriture « De l’encre sur le feu » présidée par Léonore Confino.
Depuis 2020, à la demande de Ludivine Sagnier, il intervient comme formateur à l’École Kourtrajmé – section acteur.
En 2023-2024, il encadre avec le danseur et chorégraphe Victor Virnot, un atelier hebdomadaire de pratique artistique amateure aux Plateaux Sauvages ainsi que différents ateliers en lycée.
Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1124437