isolées

isolées

Texte : MarDi [Marie Dilasser]

Conception et mise en scène : Hervé Rey

Collaboration artistique et création vidéo : Victor-Hadrien

Scénographie : Anusha Emrith

Création lumières : Pierre-Emile Soulié

Création sonore te musicale : John M. Warts

Costumes : Daniel Rodriguez

Assistante à la mise en scène : Mai Salmon

Regard Chorégraphique : Victor Virnot

Jeu :  Darina Al Joundi,   Annie Le Youdec, Samantha Moïse Le Bas

avec la participaton de Lou Trotignon

avec les voix de : Astrid Bayiha, Gabriel Caballero, Inas Chanti, Bilel Chegrani, Hala Ghosn, Viktoria Kozlova, Anne Mathot, Daniel Mendy, Pauline Moulène, Edwige Navarro, Lisa Nyarko, Iliana Sakji, Mai Salmon, Camille Timmerman, Tom Trouffier.

Enregistrement des voix : Dilan Vurpillot dans les studios Dubbing Brothers

 Création :  23 janvier 2026

Extrait de la note d’intention

Au tout départ, il y a mon histoire personnelle : jusqu’à mes dix ans, ma sœur et moi avons été élevés par notre mère seule. Des dizaines d’années plus tard, je prends conscience que ma mère s’est posé, sans se l’avouer, beaucoup de questions sur notre éducation, ce qu’elle pense avoir comblé, ce qu’elle pense avoir raté, ce qui aurait pu nous manquer… Je réalise à ce moment là, que, sans me l’avouer, je me suis aussi beaucoup interrogé. Enfant, j’avais énormément de colère envers mon père absent, ma mère trop sévère, et cette situation qui me semblait injuste – et qui n’était pas si fréquente à l’époque. J’avais envie d’une famille « normale », et j’en étais privé ; au point que je pensais ne pas la mériter.

Je n’ai jamais envisagé de faire un spectacle autobiographique. Il est important pour moi de questionner le sujet au-delà du prisme de mon vécu. J’ai donc proposé à MarDi d’écrire une fiction à partir de récoltes de paroles parce que je constate à quel point le sujet des familles monoparentales est absent du débat public. Et lorsqu’on évoque ces familles qui représentent 25% de la population, ce n’est qu’en termes économiques – et c’est évidemment d’une importance majeure et même souvent vitale. Mais quand parle-t-on de l’éducation ? De l’absence ? Du manque ? De la culpabilité, de l’autorité…? Quid de tous les sujets du sensible ?

Hervé Rey

 

Production : Seizième étage

Coproduction : Bibliothèque Départementale de l’Aisne, Ville de Saint Quentin (02), Ville de Château-Thierry (02)

 Accueil en résidence et pré-achats : Maison des Arts et Loisirs de Laon (02), Théâtre Jean Vilar – Saint-Quentin, Palais des Rencontres – Château-Thierry, Ville de Vailly-sur-Aisne (02), Théâtre du Chevalet – Scène Conventionnée – Noyon (60), La Faïencerie – Scène Conventionnée  Creil  (60),  Le Mail – Scène Culturelle – Soissons (02), La Manekine – Atelier de Fabrique Artistique – Pont-Ste-Maxence (60), Médiathèque Jacques Lob d’Essômes-sur-Marne (02).

Soutiens : DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Conseil Départemental de l’Aisne

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

La scénographie est fabriquée par la société Nation Literie dans ses ateliers de Coincy (02)

Téléchargez le dossier du spectacle

Nous remercions du fond du cœur, toutes les personnes qui nous ont confié leur témoignage pour nous aider à donner corps à cette histoire. 

Nous remercions particulièrement la famille Gamblin – Merveilleux du Vignaux

Merci également à : Mouna Al Banna et Ignace Dalle, Pierre Fourny et le groupe ALIS, Laëtitia Guédon et toute l’équipe des Plateaux Sauvages , Lilou et Roger Larcher, La société Nation Literie, Pierric Rose, Paul Beis et toute l’équipe de l’atelier de Coincy, Mathieu Taieb, Jérôme Malaize et les studios Dubbing Brothers, Mathis De Mol et Antoine Griffoni, Nicolas Jean-Jean, Christian Gil et Louise Florentini, Laura Kaim /Agence Singularist, Shan Morizet, et Natacha Thaon Santini